Permis bateau breizh
10 Mai 2019 à 20h57 - 60

Comment passer son permis bateau ?

Vous avez envie de passer votre permis bateau ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour ce faire, et comment procéder pour passer ce type de permis.

Pourquoi passer un permis bateau ?

La navigation vous a toujours passionné, et vous rêvez de tenir le gouvernail d’un bateau à moteur pour aller défier l’océan et ses vagues ? Alors, vous aurez forcément besoin d’un permis bateau. Ce dernier est indispensable pour les bateaux ayant plus de 6 chevaux. Il existe toutefois différents types de bateau parmi lesquels vous aurez à choisir.

Quels sont les différents types de permis bateau ?

Le permis que vous devrez passer va dépendre principalement des eaux dans lesquelles vous allez naviguer, mais aussi de vos besoins.

  • Si vous souhaitez naviguer sur un navire de plaisance de plus de 6 CV en eaux maritimes, le permis côtier est requis. Il est accessible dès 16 ans, voire 14 ans pour les personnes obtenant une dérogation spéciale.
  • Pour pouvoir voguer au-delà des 6 milles nautiques d’un abri, vous devrez passer un permis hauturier. Ce dernier représente le plus haut niveau de permis en matière de navigation de plaisance dans l’Hexagone. A noter que pour passer un permis hauturier, il faut déjà posséder un permis côtier.
  • Vous aurez besoin d’un permis fluvial de plaisance si vous voulez naviguer sur les eaux fluviales et les rivières. Il n’est cependant valide que pour les navires de moins de 20 mètres de long.

Comment passer son permis bateau ?

Pour passer un permis bateau, il faut passer une épreuve théorique, composée de QCM, et une épreuve pratique. Cette deuxième partie vise à évaluer les compétences du candidat dans les différentes manœuvres en mer, les manœuvres de sauvetage, etc. Pour passer le permis bateau, il faut se tourner vers un centre de formation agréé et se munir de tous les documents requis pour le passage du permis.

Discutez par rapport à notre information !